Shopping

NoraTest : un outil révolutionnaire pour détecter la maladie d'Alzheimer

Insidieuse, la maladie d'Alzheimer affecte progressivement les fonctions cognitives d'un individu. Perte de mémoire, de langage et désorientation sont les signes cliniques les plus connus.

Touchant 900.000 français, principalement des femmes, la maladie d'Alzheimer pourrait pourtant dans un cas sur trois selon les chercheurs, être évitée grâce à une prévention adaptée. Aujourd'hui, chaque année, 225 000 nouveaux cas sont recensés.

Pour apporter un diagnostique plus rapidement de la maladie, Romain Verpillot, docteur en chimie analytique et président d'Alzohis, a mis au point un test.

Mais concrètement, comment se pratique le test ?

Tout simplement par une prise de sang. Aujourd’hui, la détection de la maladie se fait par une combinaison d’examens, qui se termine forcément par une ponction lombaire. C’est un geste invasif que beaucoup de patients refusent.

Lorsque l’on est âgé, on est plus fragile et il existe des effets secondaires. La ponction lombaire est de plus souvent accompagnée par des examens coûteux comme le pet scan ou l’IRM. En changeant le parcours du diagnostic, on peut de fait éviter des examens qui s’avéreraient inutiles, explique Romain Verpillot, docteur en chimie analytique et président d'Alzohis.

Il affirme queson travail  permet de déterminer précisément l’état d’avancée de la maladie, donc la rapidité dans laquelle le patient va entrer dans une phase de démence ou pas.

Il permet une prise en charge personnalisée, dans une démarche préventive et non médicamenteuse. On peut ainsi gagner des années de vie, en vivant très bien !

Explication video sur la maladie :

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube