Shopping

Netflix, iPad, Chromecast, AirPods... Voici les dix tops high tech de la décennie

Netflix, iPad, Chromecast, AirPods... Voici les dix tops high tech de la décennie

Les années 2010 ont été le théâtre de nombreuses réussites dans l'univers de la high tech. Voici les dix produits et services qui ont marqué la décennie. 

Avant 2010, il y a eu la création de Facebook, de YouTube, de Tumblr ou encore de l'iPhone. La dernière décennie a quant à elle été marquée par l'arrivée de services et de produits high tech qui ont révolutionné les usages et se sont imposés en l'espace de quelques années dans le quotidien de millions de citoyens. Sélection subjective et non-exhaustive des dix réussites high tech de la période 2010-2019.


1. Netflix (1997)

La dernière décennie ne rime pas avec la création de Netflix (1997) mais avec sa popularisation. Au départ un service de location de DVD, la plateforme de SVOD a conquis 6 millions de Français. Tout en étant rejetée par une partie du milieu. Car les superproductions Netflix se regardent depuis un canapé. Pas dans un cinéma.

La polémique est née en 2017. Cette année là, Netflix présente le film coréen Okja au Festival de Cannes. Dès l'année suivante, la sortie d'un film au cinéma devient la condition sine qua non pour le faire entrer en compétition. Les productions Netflix sont donc exclues de Cannes, malgré un plébiscite à l'étranger.

2. Amazon Kindle (2009) 

Amazon, dont l’activité initiale était la vente à distance de livres physiques, mise sur l’ouvrage numérique dès la fin des années 2000. La Kindle est mise en vente en France en novembre 2009. Le premier modèle est dépourvu de rétro-éclairage et utilise de l’encre électronique, pour ne pas fatiguer les yeux lors de la lecture. D’autres versions suivront avec cette fois des écrans rétro-éclairés. Des millions d’ebooks sont désormais disponibles sur la boutique en ligne.

3. iPad (2010)

Steve Jobs, le fondateur d’Apple, présente l’iPad en 2010. Ce n’est pas la première tablette commercialisée par la marque mais une évolution - bien plus réussie - de la tablette Newton, un “assistant personnel numérique” mis sur le marché en 1993 et abandonné cinq ans plus tard. L’iPad rencontre rapidement un franc succès. Apple se vante à l’époque d'avoir écoulé plus de trois millions d’exemplaires en trois mois. Aujourd’hui, la tablette d’Apple se décline en plusieurs modèles: iPad Pro, iPad Air, iPad et iPad mini

4. Google Chromecast (2013)

En 2013, Google présente le Chromecast. Un appareil à brancher sur le port HDMI de son téléviseur. Via le Wi-Fi, il communique avec tout autre appareil connecté à internet (smartphone, ordinateur, tablette…) afin d’afficher le contenu multimédia d’une application compatible (YouTube, Netflix ou Canal par exemple) sur le téléviseur. En résumé, plus besoin de brancher son ordinateur à sa télévision via un câble HDMI pour regarder ses contenus préférés. En 2019, le Chromecast (en version classique ou compatible 4K) reste un accessoire tout aussi pertinent, vendu moins de 40 euros.


5. Samsung Galaxy S6 (2015)

Malgré le succès des précédents modèles de la gamme Galaxy S, Samsung figure toujours comme l'alternative par défaut à l'iPhone. Avec le Galaxy S6, le sud-coréen grimpe un échelon. Le design en plastique du Galaxy S5 laisse place à une nouvelle apparence en verre, bien plus élégante. L'appareil se distingue par ailleurs par sa qualité photo. Dans l'univers du smartphone, l'année 2015 marque l'arrivée d'un rival à la hauteur d'Apple.

6. AirPods (2016)

"Des écouteurs Apple dont on a coupé les fils". Ce fut l'une des premières réactions du public lors de la présentation des AirPods en 2016. Mais le format des écouteurs, intégrés dans un boîtier de recharge, ainsi que leur simplicité d'utilisation, en font un produit adulé... et largement copié.

L’appareil devient même un marqueur social. Pendant la Coupe du monde de football 2018, les joueurs ne quittent plus leurs AirPods. Rien qu’au deuxième trimestre 2019, les ventes atteindraient les 15,9 millions d’unités, selon le cabinet IDC. Soit trois fois plus que l’année précédente à la même période. De nouveaux AirPods ont depuis été présentés et surtout, une version “Pro”. Les AirPods Pro, vendus 279 euros, bénéficient d’un nouveau design et de la fonction de réduction de bruit.

7. Nintendo Switch (2017)

Ni une console portable, ni une console de salon. La Nintendo Switch fait les deux. L’entreprise japonaise espère sortir la tête de l’eau avec ce nouvel appareil présenté en 2017. Car la gamme de consoles Nintendo 3DS a souffert de la montée en puissance des jeux mobile. Les Nintendo Switch trouvent rapidement leur public. Rien qu’en Europe, plus de 10 millions d'unités ont été vendues. Et près de 42 millions dans le monde.

8. Google Home (2017)

L'enceinte "intelligente" de Google est sortie en 2017 en France. Bien avant l'Echo d'Amazon et le HomePod d'Apple, tous deux disponibles depuis 2018. Les enceintes connectées équipées d'un assistant vocal ont rapidement trouvé leur place dans les foyers: 1,7 million de Français en utiliseraient, selon une étude Médiamétrie de 2018.  

Ces appareils sont sollicités essentiellement pour écouter de la musique, ou répondre à des questions basiques. Après un bon départ, l'évolution de leur intelligence artificielle sera cruciale pour leur longévité dans la décennie à venir.


9. iPhone X (2017)

Dix ans après le premier iPhone, Apple fête l'événement avec un smartphone au design radicalement différent qui deviendra l'une des références de la fin des années 2010. L'iPhone X inaugure des nouveautés majeures comme l'écran OLED bord à bord et l'apparition de la fonction Face ID. L'historique bouton physique est quant à lui sacrifié. Une petite révolution chez Apple, alors que la marque était critiquée pour son manque d'innovation.

10. Huawei Mate 10 (2017)

Deux ans après Samsung, c'est au tour de Huawei de se poser en véritable alternative à Apple dans l'univers du haut de gamme. Malgré d'excellents mobiles, la marque chinoise jouait jusque là sur le rapport qualité-prix pour séduire. Le Huawei Mate 10 Pro symbolise l'ascension de ce nouvel acteur. Il se fait remarquer par son remarquable design, qui en fait l'un des smartphones les plus séduisants du moment. Huawei confirmera par la suite cette tendance en commercialisant de nouveaux mobiles premium, parmi les plus innovants.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube