Shopping

Manchester United. Il y a 61 ans, le crash de Munich décimait Manchester

De nombreuses cérémonies commémoratives se sont tenues aujourd’hui pour rendre hommage aux "Busby Babes" tragiquement disparus il y a 61 ans

Le 6 février 1958, 8 joueurs de Manchester United trouvaient la mort dans un accident d’avion à l’aéroport de Munich.

Ils s’appelaient Tommy Taylor, Mark Jones, Eddie Colman, David Pegg, Liam Whelan, Geoff Bent, Roger Byrne et Duncan Edwards. Il y a 61 ans, le 6 février 1958, l’équipe de Manchester United perdait 8 de ses talentueux joueurs dans un tragique accident d’avion à l’aéroport de Munich. Champion d’Angleterre en titre et qualifié pour la Coupe d’Europe des Clubs champions, Manchester United, coaché par Matt Busby, est l’équipe qui monte en Angleterre. Les "Busby Babes" réussissent l’exploit d’éliminer l’Étoile Rouge de Belgrade en quart de finale de la compétition.

Le vol 609 de British European Airways de Munich à Manchester doit ramener les héros à bon port. La piste de l’aéroport est enneigée, l’avion ne décolle pas et s’encastre en bout de piste dans un entrepôt. Le bilan est terrible : 23 morts dont 8 joueurs de Manchester United. Robert "Bobby" Charlton et Matt Busby sont sauvés de justesse.

La reconstruction des Red Devils est lente. Décimée, l’équipe de Manchester United fait confiance à ses jeunes du centre de formation et recrute les plus grands talents du Royaume, parmi lesquels Denis Law ou George Best. Avec cette nouvelle génération, Manchester United retrouve les sommets du football britannique. En 1966, Manchester United est sacré champion d’Angleterre. Deux ans plus tard, le 29 mai 1968, Bobby Charlton et George Best soulèvent la Coupe d’Europe des Clubs champions. 

L’impact du crash de Munich est toujours présent dans les mémoires collectives. Old Trafford, l’antre du club, est rempli de symboles commémoratifs, comme l’horloge arrêtée à 15 h 04, l’heure du crash. Et les supporters rendent hommage aux "immortels" Busby Babes. Disparus, mais jamais oubliés...

shopping

FacebookTwitterYoutube