Shopping

Salaires de nos ministres : Pravind Jugnauth gagne six fois plus que Naraindra Modi

Salaires de nos ministres : Pravind Jugnauth gagne six fois plus que Naraindra Modi

Après les amendements apportés à la Declaration of Assets Act, le public attend impatiemment les révélations sur les avoirs de nos politiciens. Déclarations qui pourraient réserver des surprises, alors que les salaires de nos parlementaires touchent 25 fois plus que le salaire minimum. Une comparaison des salaires des chefs d'Etat à travers le monde...

La dette publique est à un niveau alarmant, soit à Rs327 milliards. Mais nos ministres ne se privent pas de gros salaires. Pravind Jugnauth, premier ministre et ministre des finances touche, tenez-vous bien, Rs500,000 par mois! Cela représente six fois le salaire de Naraindra Modi, le premier ministre de la 5e puissance économique mondiale.  Xi Jin Ping, Président de la République Populaire de Chine, ne touche que Rs 60,000 par mois et dirige pourtant le deuxième pays le plus riche au monde.

Nous nous sommes aussi intéressés aux salaires des dirigeants du G7, des pays dont le PIB est incomparable au nôtre. Mais pas le salaire de nos dirigeants. Theresa May et Emmanuel Macron par exemple, touchent presque autant que Pravind Jugnauth.  Cyril Ramaphosa, le président Sud-Africain, gagne lui Rs700 000.  La liste que nous avons consultée démontre que notre Premier ministre se situe dans le top 40 des dirigeants les mieux payés au monde, alors même que notre PIB lui est classé 127e.

Avec ce salaire faramineux, Pravind Jugnauth est sans doute le "mentoré"/ "premier ministre stagiaire" le mieux payé au monde. Son mentor touche pour sa part une "allocation de Rs282,000.SAJ perçoit en tout plus de Rs 525,000 par mois.

Et c'est le contribuable qui finance le salaire de nos braves dirigeants. Cependant, la disparité entre la rémunération du contribuable et celui des ministres est considérable. Ainsi, Maurice se situe parmi les pays où l'écart entre le salaire moyen et celui du premier ministre est le plus élevé au monde.

Pepe Mujica, l'ancien Président de l'Uruguay versait 90% de son salaire aux œuvres caritatives. Et se déplaçait en Volkswagen vieux de plus de 23 ans. Aucune comparaison avec les grosses berlines de nos honorables officiels !

A bon entendeur, salut!

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube