Shopping

Royaume-Uni : Suella Braverman, une femme d'origine mauricienne nommée Attorney General

Suella Braverman, 39 ans, a été nommée a ce poste par le Premier ministre Boris Johnson, jeudi. Cette femme d'origine mauricienne s'est engagée dans la politique active britannique au sein du parti conservateur. Elle succède à Geoffrey Cox qui occupait le poste d'Attorney General depuis juillet 2018.

 

La nouvelle Attorney General est née à Harrow, à Londres, mais a grandi à Wembly. C'est dans les années ‘60 qu'elle a immigré du Kenya. Sa mère, une Mauricienne, était infirmière et également conseillère à Brent, alors que son père, un ressortissant kenyan, travaillait pour une association engagée dans le secteur du logement. Suella Braverman est aussi la nièce de l’ancien Haut-commissaire mauricien à Londres, Mahen Kundasamy.

 

Suella Braverman a fait ses études de droit au Queens' College à Cambridge, et a aussi obtenu une maîtrise en droit européen et français à l'Université Panthéon-Sorbonne. Elle exercera ensuite la profession d'avocate de 2005 à 2015. Lors des élections générales de 2015, Suella Braverman s'est présentée candidate sous la bannière du Parti conservatoire, mais sera battue par le travailliste Keith Vaz. Elle est élue député de la circonscription de Fareham en 2015, et fait son premier discours parlementaire le 1er juin de la même année.

 

Suella Braverman a également été secrétaire parlementaire avant de devenir ministre adjointe du Treasury Ministry de l'ancien Département pour la sortie de l'UE. La nouvelle Attorney General devra surtout se pencher sur le dossier Chagos qu'elle hérite de son prédécesseur. .

shopping

FacebookTwitterYoutube