Shopping

Le MMM et Le MSM reviendront sur plusieurs sujets de brûlantes actualités

Après les débats et le vote de l’amendement constitutionnelle, une série d’interpellation est à l’agenda du 22 juillet prochain...

Rafick Sorefan s’intéresse à la nouvelle carte d’identité biométrique... Le député du MMM veut savoir du Premier Ministre sous quelle loi les citoyens doivent obligatoirement présenter la nouvelle carte pour effectuer diverses transactions. Il demandera pourquoi l’empreinte digitale des dix doigts est enregistré et si toutes les mesures de précautions sont prises pour protéger les données enregistrés par les officiers sur différents sites.

Rajesh Bhagwan interpellera le Premier Ministre sur le betting illégal alors que Reza Uteem voudra des détails auprès du Dr Navin Ramgoolam sur l’enquete entourant les Ponzi Schemes.

Steeve Obeegadoo revient pour sa part sur les recents polémiques dans le secteur tertiaire. Il veut savoir si le ministre concerné, soit Rajesh Jeetha a pris les mesures qu’il faut concernant les institutions qui ne seraient pas reconnues par les autorités indiennes notamment EILLM, JSS Academy. Il demandera aussi si le ministère de l’éducation tertiaire a pris en compte les irrégularités au sein de DY Patil Medical College.

Kavi Ramano s’attardera sur les plaintes enregistrées après les injections d’Avastin et les retombées des enquetes initiées par le ministère de la santé. Un sujet qui intéresse aussi le député de Curepipe/ Midlands. Satish Boolell veut savoir si les injections d’Avastin utilisées à l’hopital de Moka ont été soumises à des controles strictes

Veda Baloomoody reviendra à la charge sur l’éventuelle hausse des frais légaux... Le député mauve souhaite savoir si le Premier Ministre interviendra dans cette affaire pour s’assurer que l’accès à la justice ne dépend pas de la situation financière d’une personne.

Deven Nagalingum adressera une interpellation à Rashid Beebeejaun concernant la fourniture d’eau dans la région de Rose Hill. Il veut savoir si les tuyaux qui datent de très longtemps seront remplaçés.

La députée Arianne Navarre Marie sollicitera le point de vue de Satish Faugoo sur l’introduction d’un Sexual Risk Order comme proposé par le DPP pour la protection des enfants victimes d’abus. Cela en attendant le Comprehensive Children Bill... alors que la députée Lysie Ribot interpellera la ministre Mireille Martin pour savoir où en sont les discussions a ce sujet.

 

Les députés du MSM ne sont pas en reste...

Parmi les sujets qui seront abordés, on note la violence dans les écoles, le projet métro léger, la prostitution infantile entre autres...

Le député Mahen Jhugroo veut connaitre le nombre de cas de violence enregistrés dans les écoles primaires et secondaires depuis janvier et si le ministère de l’Education a pris les mesures qui s’imposent.

De son côté, le leader du MSM, s’intéresse au projet Métro léger. Pravind Jugnauth veut savoir du Premier Ministre si une décision a été prise pour l’allocation du contrat. Il interpellera Navin Ramgoolam aussi sur les discussions entre les différentes compagnies aériennes étrangères et Air Mauritius en vue d’un partenariat stratégique et également sur l’acquisition de nouveaux appareils.

Maya Hanoomanjee veut des détails de Lormesh Bundhoo sur les 4 patients qui auraient récemment perdu un oeil après un traitement à l’Avastin de l’hopital de Moka. Elle veut savoir si ces cas sont confirmés mais aussi si ces patients ont par la suite été envoyés à Chennai pour des soins et quelles en sont les retombées. L’autre question de la députée du numéro 14, sera adressée à la ministre Mireille Martin et sera axée sur la prostitution infantile.

Mahen Seeruttun s’intéresse pour sa part à l’éducation tertiaire. Il veut connaitre le nombre d’Universités privées à Maurice et celles qui sont opérationnelles. Il veut aussi savoir si ces institutions tertiaires sont reconnues entre autres.

D’autres sujets qui seront soulevés sont notamment, la distribution des tablettes, la retransmission des débats parlementaires à la télévision, le projet Harbour Bridge et le nombre de cas d’agression et de meurtres depuis le début de l’année.  

shopping

FacebookTwitterYoutube