Shopping

Japon : Un puissant séisme dans le nord-ouest provoque un petit tsunami

Un petit tsunami a été mesuré mardi soir dans le nord-ouest du Japon à la suite d’un fort séisme, mais l’avis de raz-de-marée a été levé deux heures et demie plus tard, aucun dégât majeur ni blessé grave n’ayant été rapporté dans l’immédiat.

La magnitude de ce tremblement de terre survenu à 22 h 22 locales était de 6,4 selon les mesures de l’institut de géophysique américain USGS. L’Agence nationale de météo japonaise l’a évaluée selon une méthode différente à 6,7, après une première estimation à 6,8.

Un tsunami d’un mètre était attendu sur une partie de la côte nord-ouest de l’île de Honshu (la principale de l’archipel), le long des préfectures de Yamagata, Niigata et Ishikawa, d’après les estimations de l’Agence de météo. Celle-ci a constaté un petit raz-de-marée en au moins cinq points un peu plus tard, mais a levé l’avis vers 1 h mercredi.

Les autorités recommandent néanmoins de rester loin des côtes par précaution. Ci-dessous, une vidéo de la télévision japonaise du tsunami avec des commentaires de CNN sur le séisme.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube