Shopping

Erosion des plages : Gros danger pour notre industrie touristique

Erosion des plages : Gros danger pour notre industrie touristique

Le gouvernement a lancé plusieurs appels d’offres pour l’étude des érosions affectant certaines plages. C’est la compagnie Mega Design qui a remporté le contrat pour la plage de Flic en Flac. L’appel d’offres pour celle de Blue Bay sera lancé bientôt.  Mais déjà, les experts se posent des questions : à savoir si le genre d’études qui sera menée et les recommandations qui seront mises en pratique, nous rendront vraiment nos plages dont la largeur se rétrécit comme peau de chagrin.

Chaque étude coûtera environ Rs 5 millions par plage. Il faudra d’abord déterminer les causes de ces érosions et ensuite recommander les mesures nécessaires qui coûteront beaucoup plus. Un spécialiste nous confie que les mesures efficaces et à long terme pourraient dépasser largement le contexte de l’étude d’un site.  Ainsi, pour lui, il est primordial de déterminer les causes profondes de l’érosion de nos plages en général.

Le changement climatique et la montée du niveau de la mer est certes, selon cet expert, le principal coupable. Mais il y a d’autres facteurs d’origine humaine qui affectent directement cette situation. Il donne l’exemple de la plage de Blue Bay. Même si on parle de la jetée qui date de plusieurs décennies et qui en serait la cause, notre interlocuteur rappelle que cette construction n’explique pas la soudaine érosion.

Ceci l’amène à pointer du doigt l’urbanisation à outrance de notre littoral. Et pas seulement les hôtels, mais aussi les nombreux bungalows et autres restaurants et emplacements commerciaux. Il explique que les eaux usées de ces immeubles sont déversées dans le sol et vont directement dans nos lagons qui se trouvent à quelques mètres en aval. Car il n’y a pas de système de tout-à-l’égout dans ces régions. Ces déversements comprenant des substances polluantes sont, selon lui, le responsable principal de la mort de nos récifs. Et le mauvais traitement de ces mêmes récifs par les ballets incessants de bateaux hors-bord ne font qu’empirer la situation. L’absence ou l’usure des récifs laisse libre cours alors aux assauts des vagues et des houles qui causent l’érosion du sable, quand ce n’est pas des mini raz de marée qui remontent même jusqu’aux habitations et routes.

L’érosion des plages affecte directement notre secteur touristique. Les ventes d’hôtel et les baisses de leurs valeurs en bourse sont une indication indéniable de ce qui attend cette industrie qui fait face, il est vrai, à d’autres problèmes comme l’insécurité, l’insalubrité etc.

Nous y reviendrons.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube