Shopping

Economie : Les divers projets de faire de Maurice un Hub

Economie : Les divers projets de faire de Maurice un Hub

Ces dernières années, nos politiciens et économistes ont fait miroiter aux citoyens des projets choc qui rapporteraient gros et créeraient des emplois. Il suffirait juste de changer les lois en facilitant les demandes des investisseurs  et surtout de faire un peu de road-shows. Et Maurice deviendrait un centre international ou régional d’activités de service.

Voyons les différentes promesses du gouvernement.    

Maurice voulait se poser comme un centre financier, et on connait la suite : les traités de non-double imposition avec l’Inde et d’autres pays africains  sont remis en question de même que certaines des pratiques de notre secteur offshore qui devront se conformer aux exigences de  l’OCDE et  l’Union Européenne avec des conséquences désastreuses prévisibles.

On parle bien d’autres créneaux à exploiter tel le debt restructuring ou Investment Hub qui capteront, dit l’EDB, les investissements asiatiques vers l’Afrique connue comme la fameuse African Strategy. Mais ce sera pour l’avenir.

Le Fishing Hub tant promis par ce gouvernement et l’EDB n’a jamais démarré mais les Européens et Asiatiques continuent de piller nos ressources halieutiques.

Le Petroleum Hub, lui, est demeuré dans les cartons, heureusement, suite aux protestations.

Quant au centre de transbordement de l’Océan Indien, il est resté en rade. Et d’ailleurs, on se demandait comment Maurice allait pouvoir concurrencer un géant comme le Singapour. Par contre, les énormes investissements dans les portiques et autres équipements portuaires sont toujours à l’agenda, même si l’on n’est pas sûr du succès de ces investissements.

Autre idée de hub concernant le port est le bunkering qui vient de jaillir des têtes pensantes de l’EDB. Succès non garantis mais investissements et dépenses en conférences et voyages assurés.

Dès les années 2001-2005, Pravind Jugnauth ne jurait que par le shopping hub avec sa proposition de faire de Maurice un Duty Free Island, ruinant par la même occasion notre économie. Heureusement, il n’en parle plus.

Parmi les récentes trouvailles de l’Economic Development Board qui font rêver,  figure en premier lieu celle de faire de Maurice un centre pour le tournage de films. Bref, un Hollywood ou Bollywood local. Hélas, le premier et dernier film tourné sous le Film Rebate Scheme fut un tel flop que personne n’y croit plus.

 L’EDB continue sur sa lancée et rien ne l’arrêtera : il propose maintenant de faire de Maurice un Sports Hub. Comme nous avons déjà le complexe sportif de Côte d’Or au coût de Rs 4.7 milliards, voilà une idée qui peut servir tout au moins à faire taire les critiques sur l’inutilité de ce projet pharaonique.

L’Education Hub est le seul projet qui connait un peu de succès,  seulement si on oublie que de plus en plus de ces étudiants étrangers viennent surtout pour travailler au noir. En tout cas, les investissements vont bon train avec l’Etat qui n’hésite pas à aider les promoteurs en construisant les routes et autres infrastructures. Le Fashion Hub, lui, est un projet mort-né suite aux déboires de notre secteur textile.

L’ICT Hub est un projet qui emballe beaucoup les jeunes même si l’EDB- encore lui- veut plutôt attirer les cerveaux étrangers.

Le Medical Hub est resté aussi à l’état de projet, à part quelques institutions spécialisées dans l’implant capillaire. En attendant d’autres idées…

Sinon, le gouvernement par la voie de l’EDB a le Silver Economy à proposer, projet qui vise à faire de Maurice une destination pour les riches retraités. Gardes malades, jardiniers et gardiens de sécurité y trouveront leur compte.

En attendant, il semble bien que Maurice ait réussi à devenir une plaque tournante pour le trafic de drogue, avec tous les transits de cocaïne, héroïne et autres drogues dures qui sont saisies au port et à l’aéroport. 

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube