Shopping

Construction de quatre nouvelles Mediclinics : lancement des appels d’offres pour des projets annoncés en 2018

Pose de la première pierre de la médiclinic de Floréal en janvier 2017 par Anil Gayan.

À l’approche des élections générales (et potentiellement d’une élection partielle), plusieurs projets qui avaient été mis au placard semblent finalement être en voie de se concrétiser.

En effet, des appels d’offres ont été lancés pour la construction de quatre nouvelles Mediclinics respectivement à Quartier Militaire, Stanley, Coromandel et Bel-Air comme annoncé dans le budget 2019-2020. Les compagnies intéressées ont d’ailleurs jusqu’au 10 juillet pour soumettre leur proposition pour la Mediclinic de Quartier Militaire, une date limite qui avait été fixée auparavant au 3 juillet.

Autre date repoussée : celle de la soumission pour la construction d’une Mediclinic à Stanley, Rose-Hill. Le ministère de la Santé a décidé d’étendre la date de l’exercice d’appel d’offres jusqu’au 11 juillet 2019. Alors que pour les Mediclinics de Bel-Air et Coromandel, les dates ont été repoussées jusqu’au 19 et 24 juillet respectivement.

Ce qui signifie que ces projets demeurent toujours stagnants alors que ce ne sont pas des mesures qui ont été annoncées dans le dernier budget. Il est important de souligner que trois de ces quatre cliniques étaient déjà prévues dans le budget 2017-2018 sans pour autant avoir jamais vu le jour ou avoir été soumis à des appels d’offres.

Pour rappel, le budget attribué au secteur de la santé passe de Rs12,2 milliards à Rs13,1 milliards soit une augmentation de Rs 900millions. Il nous revient qu’un budget de Rs1milliard a été attribué par le ministère de la Santé pour la construction de ces quatre Mediclinics. Prendront-ils autant de retard que la Mediclinic de Floréal qui , rappelons-le, n’a toujours pas ouvert ses portes alors que cela devait se faire l’année dernière.

À noter que 19 nouveaux Health Centres sont aussi à prévoir selon ce budget dans diverses régions du pays. La question reste donc, verront-ils le jour ?

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube