Shopping

Climat des affaires: l’indice de confiance en baisse...

De 88 points en 2013, cette année, l’indice de confiance des hommes d’affaires du pays est passé à 85, 3 points. Des chiffres révélés par la Chambre de Commerce et d’industrie aujourd’hui. Une situation préoccupante selon l’économiste Renganaden Padayachy qui présentait le Business Confidence Indicator ce matin.

 «Sur la base de l’enquête effectuée entre le 21 février et le 14 mars 2014, nous constatons que l’indice de confiance des chefs d’entreprise a baissé de 3,1 pourcent», relève le rapport Business Confidence Indicator. Les données ont été composées à partir de 14 facteurs déterminants dont l’environnement global, la demande interne, la concurrence sur le marché, les possibilités d'expansion sur les  nouveaux marchés.

 

Plus des deux-tiers des dirigeants d’entreprises déplorent la hausse inconsidérée des coûts indirects qui ont fortement affecté la conduite des affaires. Ils évoquent, entre autres, le non-respect des règles et des normes, les difficultés d’accès aux terres, la corruption, les problèmes liés à l’infrastructure ou encore à  l’énergie, à la fourniture d’eau et aux transports.  Et de prendre comme exemple la hausse sans aucune consultation, des Trade Fees et des Advertisement  Fees.

shopping

FacebookTwitterYoutube