Shopping

Coronavirus : Six décès et 1.716 contaminés parmi les membres du personnel soignant chinois

Au moins six membres du personnel soignant sont décédés en Chine de l’épidémie de pneumonie virale au coronavirus, désormais appelée Covid-19, alors que quelque 1.716 autres ont été contaminés, a annoncé hier, vendredi 14 février, le gouvernement chinois, mettant l’accent sur les risques encourus dans des hôpitaux débordés par l’épidémie.

« Au 11 février à 24h00, 1.716 cas confirmés avaient été signalés dans le pays parmi le personnel médical », a déploré le vice-directeur de la Commission nationale de la santé, Zeng Yixin, précisant que « parmi eux, six personnes sont malheureusement mortes ». Plus de 1.100 cas de contamination ont été enregistrés dans la ville de Wuhan (centre), chef-lieu de la province du Hubei et berceau de l’épidémie, tandis que les médecins et infirmiers des autres municipalités de la province ont également été touchés, avec 400 cas, a-t-il affirmé.

La pénurie de fournitures de protection (masques, combinaisons intégrales, lunettes, gants) rend une partie du personnel soignant vulnérable face à une contamination par le coronavirus qui a déjà infecté en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) près de 64.000 personnes, dont 1.380 mortellement, selon le dernier bilan officiel annoncé vendredi par la Commission nationale de la santé.

Le décès, vendredi dernier, de Li Wenliang, l’un des premiers médecins à avoir alerté sur l’émergence de l’épidémie, a provoqué une véritable tempête politique en Chine, ayant conduit à la révocation des plus hauts responsables de Wuhan et de la province de Hubei, accusés de ne pas avoir réagi à temps.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube