Shopping

Mauritius Leaks : « c’est normal de créer une structure pour payer moins de taxes », affirme Reza Uteem

Mauritius Leaks : « c’est normal de créer une structure pour payer moins de taxes », affirme Reza Uteem

Depuis l’éclatement de l’affaire Mauritius Leaks, les forces, même les plus opposantes jusqu’ici, semblent faire fronde commune contre l’attaque dirigée sur le secteur des Services financiers mauricien. Un sujet qui a fait débat hier dans l’émission Hardtalk. Selon cette enquête, le centre financier mauricien serait utilisé pour éviter de payer des taxes en Afrique, ce qui représenterait un gros manque à gagner pour les pays africains.

Pour Reza Uteem, député du MMM et avocat opérant dans l’offshore, il n’y a rien de mal à créer une structure pour payer moins de taxes. Il soutient qu’il faut  faire la distinction entre ‘tax planning’ et ‘tax evasion’.

De son côté, Mahesh Doorgakhant, président de l’Association of Trust and Management Companies, maintient que les compagnies qui utilisent l’offshore mauricien, paient bien la taxe dans les pays africains.

Reza Uteem soutient que l’enquête du consortium international des journalistes d’investigation ne démontre rien d’illégal. Il déplore que certains aient voulu faire croire que Maurice est utilisée pour l’évasion fiscale.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube