Shopping

L’hypertension durant la grossesse

Top Santé avec Pamela Patten et le Dr Anand Makoonlall

Pouvez-vous nous définir lhypertension durant la grossesse ?

L’hypertension est aussi commune que le diabète durant la grossesse. Elle survient durant la quinzième ou la seizième semaine de grossesse et se manifeste par une augmentation de la tension artérielle. Cela est dû à un problème entre le fœtus et la maman  au niveau du placenta.

Quels en sont les symptômes ?

Il y a le mal de tête et la diminution de la vision qui arrivent par la suite.

Quels sont les risques de lhypertension en pareil cas ?

Il y a des risques aussi bien pour la maman que pour le bébé, car l’hypertension peut affecter tout le corps de la maman, le cerveau, les yeux, le système cardiaque, les reins, le foie, bref tout son système.

Y a-t-il des traitements contre lhypertension durant la grossesse ?

Le docteur va lui prescrire de l’aspirine pour empêcher que les symptômes n’apparaissent. Malheureusement, on ne peut pas prévenir l’hypertension. L’alimentation non plus ne sert pas à grand-chose dans ce cas.

Doit -il y avoir un suivi de la maman et du bébé en cas dhypertension durant la grossesse ?

Suite aux changements subis par le placenta,  il y a une diminution du transfert d’oxygène et de nourriture .Cela va provoquer un retard dans le développement du bébé. Il peut aussi y avoir des saignements au niveau du placenta. Cela va inexorablement affecter la santé du bébé à l’intérieur ou durant l’accouchement.

Après laccouchement lhypertension perdure chez la maman ou disparait ?

L’hypertension pendant la grossesse n’est pas seulement de l’hypertension mais il y a aussi des changements au niveau sanguin, comme les enzymes de foies qui augmentent et ces changements doivent être inversés après la grossesse.  Dans la plupart des cas, cela redevient  normal, mais quelquefois ces problèmes perdurent même après.

La plupart des personnes à Maurice aujourdhui ont des appareils pour prendre leur tension à domicile, mais doivent -  elles avoir un second avis ?

D’abord quand on prend la tension à la maison, la personne doit être calme et si jamais c’est trop haut, elle devrait refaire un test après une demi-heure et si le test est le même, elle devra rechercher un avis médical. Elle ne doit pas prendre des médicaments sans prescription, car il lui faut faire des analyses sanguines avant et aussi avoir l’avis d’un médecin. Il faut aussi savoir que si le problème sanguin est trop grave, il faudra arrêter la grossesse, car cela peut détruire son système de conception et donc elle ne pourra plus avoir d’enfants.

Quelle est la situation aujourdhui à Maurice ?

Les cas de l’hypertension de grossesse est en hausse à Maurice, j’ai vu des cas toutes les semaines, mais heureusement la plupart du temps, cela se passe bien, mais quelquefois il y a des complications sévères . Une des raisons est que les femmes tombent enceinte de plus en plus tard, les femmes qui ont leur première grossesse après l’âge de 35 ans ont plus de chance de l’avoir, ou l’autre extrême, si la fille est trop jeune, c’est-à-dire avant 18 ans.

Quelles sont les complications qui peuvent surgir pendant ou après la grossesse ?

Si la tension continue à augmenter jusqu’à 18/12 ou 18/13, elle peut avoir des crises, ou des convulsions, connues sous le nom de la Prééclampsie et à cause de cela elle peut perdre son enfant ou avoir de sévères complications. Il y a des cas où la maman est restée dans le coma durant plusieurs jours même après que sa grossesse a été supprimée et elle peut aussi perdre la vue pendant quelques jours, étant dû à une hémorragie cérébrale, et dans des cas extrêmes la maman peut même perdre la vie.

Si la maman a eu ces complications, elle va sûrement avoir peur de retomber enceinte, comment cela se passe-t-il ?

Certainement, mais on conseille à la maman de ne pas retomber enceinte tout de suite, mais d’attendre un minimum de deux ans et demi à trois ans. Et avant qu’elle ne soit enceinte, elle devrait aller voir un docteur pour faire des tests au niveau du sang, du foie et des reins pour voir si tout est normal , pour pouvoir détecter d’éventuels changements. Finalement elle aura sûrement une petite dose d’aspirine après 13 à 14 semaines de grossesse, médicament qu’elle prendra jusqu’à la trente-cinquième semaine (environ huit mois), si tout se passe bien. 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube