Shopping

LE PARKINSON

Dans l’émission Top Santé du 12/04/2017, Journée mondiale du parkinson, Pamela Patten interviewe le neurologue Harrish Reesaul sur cette maladie.

Comment pouvez-vous définir le parkinson ?

Le parkinson est une maladie qui affecte les neurones dans une partie du cerveau qui s’appelle  (striatum), les neurones (dopaminergiques) y sont touchés et dégénèrent pour disparaître progressivement.   Ces neurones  ont pour fonction de fabriquer et de libérer de la dopamine dont le corps humain  a besoin pour le mouvement. Donc s’il y en a un manque chez une personne, elle commencera à avoir des symptômes de la maladie de parkinson comme des tremblements incontrôlables, l’incapacité de marcher normalement, la constipation, le somnambulisme, entre autres.

Ces tremblements affecent-ils tout le corps du malade ?

Les tremblements apparaissent progressivement, commençant par une partie du corps, comme les mains  . avant d’atteindre  tout le corps.

Quelles sont les causes du parkinson et les personnes les plus à risque?

Les facteurs pouvant provoquer cette maladie sont :

  • les facteurs environnementaux, l’exposition d’une personne à des produits chimiques comme des pesticides et herbicides.
  • Des coups à la tête, comme le boxeur Mohamed Ali, qui a développé cette maladie. Cela ne s’est pas produit après un seul coup, mais après des multiples coups durant plusieurs années pendant qu’il pratiquait la boxe.
  • Il y a aussi la génétique, comme Michael J Fox, l’acteur de « Retour vers le futur» qui l’a  eu à un jeune âge car il l’avait déjà dans ses gènes.

Mais toute personne peut avoir cette maladie, surtout  les adultes et les vieilles personne. Cette maladie touche 1% des personnes de plus de 65 ans et 3% de plus de 85 ans.

Le malade est-il conscient que ses membres tremblent dès le début ?

Non, au début il ne se rendra sûrement pas compte, mais avec la progression de la maladie, quand il est au repos et qu’il remarquera que ses doigts ou ses mains tremblent, de manière incontrôlable,il finit par constater qu’il en est atteint.Cependant durant le sommeil ,il n’est pas affecté par ses tremblements. Il devra par la suite suivre un traitement car s’il ne le fait pas, sa situation va se détériorer et ce symptôme va se propager sur tout le corps.

Donc il existe un traitement contre le parkinson ?

Bien sûr, mais jusqu’aujourd’hui ,il n’y a pas de remède contre la maladie, mais il y a heureusement des traitements symptomatiques. Les traitements permettent au malade de ne pas ressentir les symptômes, pour pouvoir vivre plus ou moins normalement.   

Quelle est la situation à Maurice ?

Avec le vieillissement de la population ici , il y a de plus en plus de personnes qui sont touchées par des maladies neurodégénératives comme le parkinson ou l’Alzheimer et c’est  le cas partout dans le monde , car les personnes vivent plus longtemps.

Quelles sont les précautions à prendre selon vous ?

Il y en a plusieurs : les personnes exposées aux toxines devraient se protéger, éviter les sports dangereux ou prendre les précautions adéquates, l’alimentation est aussi importante. Il faut prendre plus d’antioxydants afin qu’ il y ait moins de risque d’avoir des maladies neurodégénératives.

Quels sont les antioxydants ?

La margarine, les poissons comme la sardine et le saumon, le thé vert et la vitamine C entre autres. Il existe aussi des suppléments comme l’Omega h3, entre autres. Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie et manger équilibrer.

Y a-t-il autant de femmes que dhommes qui sont atteints

du  Parkinson ?

Le parkinson touche plus les hommes que les femmes car en terme général ce sont plus les hommes qui sont exposés à des toxines, comme les laboureurs.

Comment se passe le diagnostic ?

Normalement c’est un diagnostic clinique, donc il n’y a pas de scan ou de grands tests. Le patient va voir son médecin, il se fait examiner pour qu’on puisse détecter les symptômes de parkinson. Il faut savoir qu’il y a aussi d’autres maladies qui ont des tremblements comme symptômes, alors il faut être sûr  en faisant des tests supplémentaires pour exclure tout autre possibilité.

Pouvez-vous nous faire un petit historique de cette maladie ?

C’est le docteur James Parkinson qui, en 1817 , l’a découverte  et a, par la suite écrit un livre, « shaking palsy », sur le sujet.

 Y a-t-il des avancées en ce qui concerne les recherches sur le remède contre le parkinson ?

Il y a des recherches sur les cellules souches, sur la génétique et d’autres  sur la nicotine qui peut vous protéger contre cette maladie, entre autres. Mais il y a aussi des opérations chirurgicales qui peuvent traiter symptomatiquement ce problème. 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube