Shopping

Arrêter de fumer : les clés de la réussite

Les bonnes résolutions ne se prennent pas qu'en début d'année. À l'occasion du mois sans tabac, voici quelques conseils pour réussir l'arrêt de la cigarette plus sereinement.

Le site Tabac Info Service a lancé le 1er novembre 2017 une campagne pour aider les fumeurs à en finir avec la cigarette. Cette opération permet à ceux qui décident de changer leurs habitudes de se sentir aidés et soutenus dans leur démarche. Et vous, quand est-ce que vous sautez le pas ?

Que vous le fassiez seule ou accompagnée, il est essentiel de choisir le bon moment. Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) recommande de choisir une date fixe en amont, afin de vous préparer mentalement à votre nouveau statut de non-fumeur.

Ensuite, débarrassez-vous ou cachez tous les éléments qui vous font penser à la cigarette : briquets, cendriers, allumettes... La gestion de l'environnement est cruciale pour effacer peu à peu l'envie de fumer. Sans tentation autour de soi, on s'habitue progressivement à ne plus avoir la facilité de fumer. L'idée est de minimiser les réflexes que vous aviez à la maison pour les faire disparaître doucement. Votre habitat est le premier endroit que vous pouvez contrôler donc adaptez-le à votre nouvelle résolution.

L'entourage, une force insoupçonnée

L'une des clés pour réussir est inévitablement l'entourage. N'hésitez pas à le prévenir, à obtenir son soutien. Avoir des amis et de la famille qui comprennent votre engagement est un moyen efficace pour renforcer votre motivation même dans les moments de doute. Sachez que vous n'êtes pas seule face au tabac. Partir à la rencontre d'autres fumeurs qui sont dans la même situation permet d'éviter l'isolement.

Si l'aide de groupes de parole ou de votre entourage n'est pas suffisante, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Comprendre les mécanismes de sa dépendance auprès d'un spécialiste de la santé est un atout précieux pour maximiser les chances d'arrêter définitivement. Cela vous permettra de savoir ce qui vous rend accro à la cigarette et vous aidera à sortir de ce cercle vicieux.

Changer ses habitudes liées au tabac

La cigarette s'inscrit dans votre rythme et donc dans vos automatismes du quotidien. En moyenne, une envie de cigarette dure moins de 5 minutes. L'idée est de trouver une alternative pour remplacer ses pauses "clopes". Si vous parvenez à combler cette envie par quelque chose qui vous plaît, l'envie s'estompera jusqu'à disparaître. Lire quelques pages d'un livre, écouter une chanson, regarder une courte vidéo... il existe de nombreuses stratégies de remplacement qui peuvent aider !

Les gommes à mâcher, bâtons de réglisse ou les bonbons sans sucre sont des méthodes efficaces pour occuper la bouche. Les gommes à mâcher contiennent une faible dose de nicotine qui permet de lutter contre les sensations de manque. Toutes ces astuces atténuent également le stress lié au tabac.

Dernière recommandation, apprenez à vous relaxer. La plupart des fumeurs trouvent dans la cigarette un apaisement qui calme leur stress et leur anxiété instantanément - même si cela n'est pas vraiment le cas. Faites appel à la sophrologie ou à d'autres techniques de respiration comme la cohérence cardiaque pour trouver une sérénité sans avoir recours à la cigarette.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube