Shopping

Le type d’alcool que vous consommez peut avoir un impact sur votre humeur

Une enquête internationale, publiée dans le British Medical Journal, et relayée dans  The Guardian ce mercredi 22 novembre s’est penchée sur les réponses fournies dans le cadre du Global Drug Survey, le plus important sondage en ligne au monde sur la consommation légale d’alcool chez les adultes. L’objectif était d’identifier l’impact de certains types d’alcool sur les émotions en réunissant des informations auprès de 30 000 personnes âgées de 18 à 34 ans et originaires de 21 pays.

Les conclusions indiquent ainsi que les spiritueux font partie des alcools particulièrement susceptibles de vous faire ressentir des émotions négatives, comme l’agressivité et la tristesse.

De plus, seuls 20 % des participants confiaient se sentir détendus après avoir consommé de la vodka ou du rhum. Les hommes étaient particulièrement susceptibles de signaler des sentiments d’agressivité après avoir consommé des spiritueux.

Le co-auteur Mark Bellis a confié dans le journal BMJ Open : “L’histoire du rhum, du gin, de la vodka et des autres spiritueux est associée de près à la violence depuis des siècles. Cette étude approfondie suggère que la consommation de spiritueux continue encore aujourd’hui d’entraîner plus d’agressivité que les autres boissons”.

Cependant, les spiritueux sont également davantage associés à des sensations de bonheur par rapport à la bière ou au vin. Plus de la moitié des participants mentionnaient des sensations d’énergie ou de confiance après avoir consommé de la vodka ou du rhum, et plus de quatre personnes sur 10 confiaient se sentir sexy.

Le vin rouge est quant à lui réputé pour ses effets relaxants : 53 % des participants utiliseraient ainsi la boisson pour se détendre. La bière ne se trouve pas très loin derrière en deuxième position.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube