Shopping

Avec sa fraîcheur et sa belle couleur rouge, la grenade est un alliée pour maigrir

Dans la grenade, que mange-t-on ?

Les billes rouges contenues à l’intérieur du fruit et qui éclatent en bouche. Juteuses et rafraîchissantes, les grenades peuvent de déguster mélangées à une salade de fruits ou en association salée-sucrée (foie gras, saumon, épinards, crabe…). Les fines cloisons entre les grains se révèlent être un peu amères; si vous avez de la patience, vous pouvez les retirer délicatement à la main pour ne croquer que les billes acidulées. Il faut savoir qu’en moyenne, dans certaines variétés, il peut y avoir 400 graines dans une seule grenade !

Pour récupérer le jus de la grenade, vous pouvez la presser à la main comme un citron ou utiliser une centrifugeuse (mais le jus sera plus âpre). Ce jus peut servir de sauce pour accompagner un poisson blanc ou  pour réaliser un cocktail en mélangeant un peu de jus de grenade avec du Champagne.

La grenade est peu calorique (deux cuillères à soupe de billes de grenade représentent moins de 20 kcal) et source de fibres, d’antioxydants et de vitamine C. Choisissez une grande bien ronde, de couleur rouge foncé. Vous pouvez la conserver plusieurs semaines dans le réfrigérateur et congeler les billes. Parmi les différentes variétés de grenades, on trouve la grenade à fruit aigre qui s’utilise pour confectionner un sirop maison; la grenade de Provence, avec des grains assez gros; la grenade Mollar de Elche qui vient d’Espagne et qui contient moins de grains que les autres variétés; la grenade Wonderful de Californie, très juteuse; la grenade Gordo de Javita , plus  sucrée.

Original : les graines de grenade séchées

On en trouve dans des épiceries indiennes sous le nom “Anardana”. Il suffit d’en ajouter un peu dans les currys ou les chutneys pour apporter une pointe d’acidité.

Recette simple : Carpaccio de saumon et grenade

Découpez 300 g de saumon frais en lamelles très fines. Prélevez les graines d’une grenade. Versez une cuillère à soupe de soja et une cuillère à soupe de moutarde. Mélangez. Servez avec un peu de coriandre ciselée et du pain toasté.

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube