Shopping

Les 5 grandes nouveautés de l'iPhone X

Un écran OLED bord à bord

Première originalité de l'iPhone X, son écran Super Retina 5,8 pouces (contre 4,7 pouces pour l'iPhone 7 et 5,5 pour l'iPhone 7 Plus) recouvre l'ensemble de la surface du téléphone. À tel point que lors de la présentation du smartphone en septembre dernier, le vice-président d'Apple Phil Schiller, provocateur, affirmait que l'iPhone X était "juste un écran".

Il s'agit par ailleurs du premier écran OLED utilisé pour un iPhone, technologie qui offre un rendu des couleurs exceptionnel. Les écrans OLED proposeront ainsi un contraste de 1.000.000 pour 1 contre 1400 pour 1 pour les écrans de l'iPhone 7. Cela signifie que la couleur la plus brillante est 1 million de fois plus lumineuse que la plus sombre.

À noter tout de même la petite encoche en haut de l'écran que certains testeurs américains trouvent assez peu esthétique. The Verge souligne par exemple que ce petit coin peut être gênant lors de la lecture d'une vidéo, tout en affirmant être "impressionné" par cet écran. Par ailleurs, certaines applications n'ont pas encore été optimisées pour cet affichage bord à bord. Ainsi, quand vous lancez Google Maps, des bords noirs apparaissent sur votre écran, comme si vous teniez un iPhone 8.

La suppression du bouton home

C'est une nouveauté qui découle de la précédente. Pour pouvoir proposer un écran bord à bord, Apple a dû supprimer le bouton central "home" situé au bas des précédents iPhone, qui permettait ainsi de revenir à la "page d'accueil" du téléphone avec l'ensemble des applications. Désormais, pour déverrouiller l'iPhone X, plutôt que d'effectuer une pression, l'utilisateur fera glisser son doigt de bas en haut. Il en sera de même pour revenir à l'écran d'accueil. Pour accéder au multitâche, il faudra faire glisser son doigt sur le côté. Pour prendre des captures d'écran, il faudra appuyer sur le bouton latéral droit en même temps que celui permettant de hausser le volume de l'appareil. Et pour actionner Siri, l'utilisateur devra appuyer deux fois sur le bouton latéral en parlant.

De nouvelles habitudes à prendre qui risquent fort d'être déroutantes au début.

Une puce ultra-puissante

Pas forcément l'aspect le plus visible pour le consommateur, mais l'iPhone X est équipé de la puce A11 Bionic, qu'Apple présente comme "la puce la plus puissante et la plus intelligente jamais vue sur un smartphone", dotée d'un système neuronal capable d'effectuer jusqu'à 600 milliards d'opérations à la seconde. Cette puce qui équipe également l'iPhone 8 est équipée d'un processeur central avec six cœurs dont l'efficacité énergétique est 70% plus élevée que la puce A10 Fusion utilisée sur l'iPhone 7. C'est surtout cette puce qui permet le bon fonctionnement de Face ID (notamment son système d'apprentissage en continu). Elle doit également permettre au smartphone de gérer des applications en réalité augmentée, un des grands chevaux de bataille d'Apple.

La technologie de reconnaissance faciale

Peut-être LA grande innovation de l'iPhone X par rapport à ses prédécesseurs. Le nouveau smartphone intègre une technologie de reconnaissance faciale baptisée Face ID, qui permet de débloquer le téléphone en enregistrant son visage. Avec les capteurs situés sur l'encoche de l'écran, Face ID projette et analyse plus de 30.000 points invisibles pour générer une carte approfondie du visage. Ce processus d'authentification peut également être utilisé pour effectuer des achats via Apple Pay.

Face ID utilise par ailleurs l'apprentissage automatique pour s'adapter aux éventuels changement d'apparence physique dans le temps. De même, la plupart des lunettes (celles qui ne bloquent pas les rayons infrarouges) ou une nouvelle coupe de cheveux n'entraveront pas le bon fonctionnement de Face ID.

Apple affirme que ce système est plus sécurisé que Touch ID, le système de reconnaissance digitale qui équipait les iPhone depuis le 5S. La probabilité pour que l'iPhone X identifie une autre personne avec la reconnaissance serait ainsi de 1 sur un million, contre 1 pour 50.000 pour Touch ID. Selon Phil Schiller, il sera impossible de leurrer le système avec une photo, même de très bonne qualité. Face ID a néanmoins du mal à différencier les jumeaux, comme l'ont montré des tests de Mashable et Business Insider.

Dans un registre plus léger, Face ID peut également capturer, via la caméra TrueDepth de l'iPhone X, plus de 50 mouvements de visage pour donner vie à des animojis, des emojis animés sous forme d'animaux, que les utilisateurs peuvent s'échanger, mettant ainsi Apple à la page de Snapchat.

Une batterie améliorée avec un chargement sans fil

L'iPhone X ne requiert aucun câble pour se recharger. Au lieu d'un fil relié à une prise secteur ou un ordinateur, le téléphone peut se recharger à l'aide de stations de chargement sans fil, avec le standard Qi. Les stations de chargement sont d'ailleurs vendues séparément. L'utilisateur dépose le téléphone sur ces stations et la recharge se fait par induction. Il reste évidemment toujours possible d'utiliser un chargeur filaire pour ceux qui n'auraient pas envie d'acheter une station en plus. Par ailleurs, en termes d'autonomie Apple promet une batterie qui tiendrait deux heures de plus que celle de l'iPhone 7. Selon des tests menés par 01net, l'iPhone X a une autonomie de 11h en utilisation relativement intensive, soit 2h de plus que l'iPhone 8, et trois de plus que l'iPhone 7.

 

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube