Shopping

Amour et sexe

Dans l’émission Elle Zone du 14/4/2017, Pamela Patten accueille le psychologue Sadasiven Coopoosamy .

Pouvons-nous définir lamour ?

Chaque personne a sa propre définition de l’amour, par exemple on a déjà demandé à un prêtre  de définir l’amour, il a répondu que « ce n’est pas la peine car l’amour, le vrai, est mort depuis longtemps » et selon un poète « l’amour est le sentiment le plus magnifique de l’existence. Donc comment vivre sans aimer, sans sentir son cœur qui bat, son corps qui vibre». L’amour est un sentiment, un groupe de tendances émotionnelles qui sont centrées sur une personne, un objet ou une idée. Et parmi ces tendances nous avons de l’adoration, l’admiration, la dévotion, le compliment, la loyauté, la protection, le respect, le partage pas seulement au lit, mais aussi dans les tâches ménagères.

Comment lamour se développe-t-il ?

Cela se développe très tôt, par exemple un bébé qui fait connaissance avec l’amour à travers les soins, l’attention et l’affection que lui procurent ses parents et cela doit continuer pendant toute sa vie pour qu’il puisse aimer en retour.

Quelle différence y a-t-il entre lamour et laffection ?

Dans l’amour il y a le sexe et ce n’est pas le cas pour l’affection. L’affection est plutôt un attachement qui se construit au fil du temps, par exemple entre un frère et une sœur.

De nos jours la majorité des jeunes ont un copain ou une copine, peut-on appeler cela de lamour ?

Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus des rêveurs, ils agissent. De par mon expérience, il se trouve que dans la plupart des cas les relations de ces jeunes sont dominées par le sexe, il n’y a pas d’amour quoi qu’ils disent, même s’ils se donnent des surnoms comme, « tu es mon  bébé, mon chou, je t’aime à la folie, je t’aimerai toujours, je te serai toujours fidèle », mais tout cela ce sont des mots vide de sens. C’est surtout la passion qui règne en maître.

Pouvez-vous nous dire ce quest la passion ?

La passion est un désir très vif et la violence y est parfois présente. C’est très fréquent chez le jeunes qu’ils font la confusion entre la passion et l’amour. Dans la passion il n’y a ni tendresse ni respect, il n’y a que la possession. Le ou la passionnée, non seulement veut posséder le corps de l’autre mais aussi son esprit, et c’est quelque chose de très grave, en plus d’être destructrice et peut même faire les personnes perdre la raison. On redevient l’enfant égoïste qui ne veut pas partager, et il faut savoir que la passion est fragile, cela s’use et n’est pas permanent à l’instar du vrai amour.

Le véritable amour est une relation qui dure, comment peut-on la faire durer ?

Vous savez aujourd’hui il y a des cours avant le mariage pour savoir comment vivre, mais quelque part il y a quelque chose qui manque, car dans la vraie vie ce n’est pas comme cela. D’après moi, il y a beaucoup de conditions réunies pour que cela dure, comme la maturité affective qu’une personne a pu avoir entant qu’enfant et adolescent en grandissant dans une famille unie, qui s’aime.

Le premier amour peut-il durer ?

C’est quelque chose de très rare ; par contre il y a bien quelques cas. Pour un jeune par exemple, son premier amour est surtout une expérience émotionnelle très intense dans sa vie qu’il n’oubliera sûrement jamais. Cela se peut que cet amour aboutisse à quelque chose de durable car comme je l’avais dit avant, j’en connais quelques cas, mais c’est rare car en général les amours de jeunesse ont souvent une fin. C’est là que le jeune connaîtra sa première déception dans les relations humaines.

Souvent les gens disent que l’être aimé occupe lesprit des amoureux quils ne peuvent penser à rien dautre, surtout quand ils sortent ensemble la première fois, comment pouvez-vous nous expliquer cela ?

La première fois qu’un couple sorte ensemble est sûrement le plus beau moment dans sa vie, cela peut durer deux ans ou beaucoup plus et après trois mois de mariage, surviennent les disputes. Durant ces moments, l’esprit de ces amoureux est monopolisés par une seule personne : l’être aimé, et quand ils sont comme cela les caprices, les bouderies, les défauts, faiblesses, les excès de l’être aimé passent inaperçus, d’où l’expression « l’amour est aveugle ».

Alors, pourquoi se disputent-ils après le mariage, où est passé lamour inconditionnel quils éprouvaient lun pour lautre avant  ?  

C’est très simple, car comme je l’avais dit plus tôt les amoureux au début ne voient pas les défauts de l’autre et ne montrent pas forcément leur vrai visage, mais après le mariage, c’est là qu’ils voient tous les défauts de l’autre , c’est pour cela qu’il faut être sincère dès le début de la relation. Si le couple avant le mariage en ayant conscience des défauts de l’autre, les disputes après le mariage seraient bien moindres. Si jamais par exemple la fille met des décolletés, ce n’est pas après le mariage que le garçon va l’en empêcher, on ne peut pas changer une personne du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier que ce sont deux personnes différentes venant d’horizons différents avec leurs qualités et leurs défauts. 

Comment définir un couple réussi ?

Encore une fois la maturité en amour, un couple réussi ne veut pas dire qu’il partage toujours la même opinion, mais tous deux doivent respecter l’opinion de l’autre et surtout être à l’écoute de l’autre. Donc un vrai couple doit faire preuve de compréhension, il faut être prêt à faire des compromis, il faut aussi être capable de reconnaître son erreur sans qu’on ait à lui dire, avec la promesse, qu’il n’y aura pas de répétition. Bref, selon moi, un couple réussi est un effort conjoint pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir, qu’il n’y a de dominants ou de dominés et où tous les deux regardent dans la même direction.

Lamour est-il nécessaire au plaisir sexuel ?

Oui et non, non car il se peut qu’une personne puisse avoir des relations sexuelles avec un partenaire de passage, là il savoure le moment présent. Cependant dans un couple, l’amour est la promesse du plaisir sexuel affectif qui est présent aujourd’hui et qui sera toujours là demain. C’est une promesse pas une certitude car l’amour c’est quelque chose qui doit être cultivé et ne jamais le considérer comme acquis.

Est-ce que tout le monde peut tomber amoureux ?

Le désir d’aimer est en nous, mais la capacité d’aimer est quelque chose qui s’acquiert. Il faut apprendre à s’aimer, il faut s’accepter soi-même sans se considérer supérieur ou inférieur et c’est là qu’on pourra aimer en retour.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube