Shopping

Problème de vue chez les enfants

Dans l’émission bébé zone du 20/03/2017, Pamela Patten interviewe Mlle Alia suhootoo, optométriste, sur les problèmes de vue chez les enfants.

Quand devons-nous emmener les enfants faire un bilan de santé pour les yeux ?

Les parents devraient emmener leur enfant voir un   optométriste ou un ophtalmologue, à partir de l’âge de six mois.

Quest-ce quun optométriste ?

C’est une personne qui donne des consultations pour vérifier la vue, donner une prescription des numéros de verres, la santé des yeux, la rétine, la tension des yeux, des examens plus avancés pour le glaucome comme des tests du champ visuel et les dilatations pour examiner les yeux des diabétiques avant de référer le cas à un ophtalmologue.

Quels sont les signes symptomatiques dun problème des yeux chez lenfant ?

 Pour les enfants en bas âge les signes évidents, c’est le fait de se frotter souvent les yeux et avoir les yeux qui coulent quand ils se concentrent, dessinent ou regardent la télévision. Pour les plus grands, ce sont surtout leurs profs qui remarquent qu’il y a un problème, ils n’arrivent pas à lire sur le tableau ou qu’ils tiennent leur livre trop près de leur visage pour lire. Les enfants ne devraient pas s’assoir près de la télévision, c’est mauvais pour les yeux et ça peut aussi être un signe d’une mauvaise vue.

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez lenfant ?

Les enfants en ce moment développent le plus souvent la myopie et l’astigmatisme.

  • La myopie, c’est quand une personne n’arrive pas à voir de loin, avant cela commençait à partir de l’âge de 10 à 13 ans, mais aujourd’hui à cause de la technologie, les téléphones, tablettes entre autres, cela peut se développer dès l’âge de 3 à 4 ans.
  • L’astigmatisme, c’est quand il y a une malformation de la cornée, ces personnes confondent certaines lettres comme c, o, d et Q et cela n’a rien à voir avec la dyslexie.

Quels sont les signes dun problème de la vue ?

Les enfants ont les yeux qui pleurent, ils se grattent les yeux même en l’absence de la fatigue, pour essayer de soulager leur inconfort. Mais heureusement les enfants d’aujourd’hui sont assez intelligents et matures pour dire s’ils ont mal à la tête ou aux yeux en se concentrant ou en regardant la télévision. Quelquefois les enfants tournent leur tête pour voir de leur œil qui fonctionne le mieux pour regarder la télévision ou faire leurs devoirs.

Si les parents portent des lunettes, lenfant va-t-il obligatoirement en porter ?

Il se peut qu’il n’en porte pas, mais si les parents sont myopes, il est fortement conseillé qu’il fasse leur enfant passer des tests.

Comment se passe le temps dadaptation de lenfant par rapport au port des lunettes, sil est très jeune ?

Si la prescription est trop forte dès le début, elle sera réduite pour faciliter l’adaptation, généralement pendant deux à trois semaines, et habituellement après ce laps de temps, l’enfant se sera adapté à ses lunettes. Mais étant donné que les enfants voient mieux avec leurs lunettes, ils auront tendance à les garder.

Les enfants doivent-ils garder leurs lunettes en tout temps ?

Cela dépend de la prescription, pour la plupart des myopes et des astigmates, il est conseillé de toujours les garder. Mais il y a d’autres cas où ils doivent seulement les porter quand ils se concentrent pour lire, regarder la télévision ou quand ils sont sur l’ordinateur.

Sil y a dautres enfants dans la maison faut-il veiller à ce quils nutilisent pas les lunettes des autres ?

Effectivement, ce n’est pas bon pour les yeux de l’enfant de porter des lunettes quand il n’y a pas nécessité ou celles qui ne sont pas adaptées à ses yeux. 

Une fois les lunettes prescrites, dans quel intervalle faut-il les changer ?   

Même si la prescription est stable, et que l’enfant est satisfait de ses lunettes, il est obligatoire de faire un check-up tous les ans. Mais pour quelques enfants si la prescription change vite, ce sera tous les six mois.

Les enfants ont-ils peur la première fois quand ils vont faire un check up des yeux ?

Oui, mais pendant l’examen, il faut se montrer très amical avec eux et les mettre à l’aise. Il faut leur expliquer chaque étape pour qu’ils sachent ce qui se passe et qu’ils comprennent que c’est pour leur bien.

Une fois les lunettes prescrites, en combien de temps va-t-il les obtenir ?

Dépendant de la prescription, il faut environ deux à trois jours avec un maximum d’une semaine pour les obtenir.

Est-ce quavoir du shampooing dans les yeux peut être un risque grave pour les enfants ?

Non, ils n’ont qu’à rincer abondamment les yeux avec de l’eau, mais ils ne risquent rien.

Comment les enfants doivent-ils entretenir leurs lunettes ?

Il faut les nettoyer avec du « microfiber cloth », les enlever avec les deux mains et surtout toujours bien les ranger dans un endroit précis.

Y a-t-il une façon particulière de nettoyer les verres ?

Oui, d’abord ne jamais les nettoyer avec ses vêtements, toujours utiliser le « microfiber cloth » qui est toujours offert avec l’étui pour ranger ses verres.

Y a-t-il beaucoup denfants avec des problèmes de la vue à Maurice ?

Beaucoup d’enfants développent la myopie et l’astigmatisme beaucoup plus rapidement à cause des portables, tablettes et ordinateurs, et devront donc porter des lunettes plus tard.

Faut-il faire attention aux gouttes mises dans les yeux des enfants ?

Absolument, il faut savoir exactement ce que contiennent ces gouttes, et elles doivent être prescrites par un ophtalmologue ou un optométriste. L’optométriste va souvent prescrire des larmes artificielles ou des gouttes anti-allergie. Et l’ophtalmologue donne des prescriptions plus avancées. D’où la raison de faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle goutte achetée dans une pharmacie.

Les enfants mettent-ils des lentilles de contact ?

Oui, mais c’est plutôt destiné aux adolescents, surtout s’ils pratiquent du sport comme le football, le volley-ball ou le basketball, des sports où les verres sont gênants. Je leur prescris des lentilles jetables tous les jours ou tous les mois dépendant de la maturité de l’enfant, avec l’accord des parents. Les verres de contact de couleur sont plutôt réservés aux seize à dix-huit ans.

Les lunettes de soleil sont-elles importantes ?

Oui, il est très important de mettre de bonnes lunettes de soleil, avec protection de catégorie trois pour la protection d’UV.

Quelles sont les précautions à prendre pour la protection des yeux des enfants ?

Pas de portables pour les enfants, l’écran est trop petit avec une lumière très vive, qui fait l’enfant fournir trop d’efforts avec ses yeux. Ce serait bien de réduire à une heure par jour le temps que passent les enfants devant leurs tablettes et à deux heures pendant les vacances, diviser en deux, une heure le matin et une heure l’après-midi avec des pauses toutes les 15 minutes pour se reposer les yeux, quand ils jouent à des jeux vidéo.

Y a-t-il des signes chez les nouveau-nés qui démontrent une mauvaise vue ?

Si le bébé ne regarde pas dans la bonne direction quand sa maman l’allaite, il faut lui faire faire un bilan de santé chez un ophtalmologue ou un optométriste. On peut aussi remarquer ce problème quand l’enfant n’arrive pas à voir ou attraper le biberon qu’on lui tend.

La chirurgie peut-elle être importante des fois ?

Dans la majorité des cas où la chirurgie est requise, c’est pour corriger des muscles des yeux. Bien que la plupart du temps, ces muscles peuvent être corrigées avec des lunettes.

Y a-t-il de nouvelles avancées en ce qui concerne les lunettes ?

Oui, nous avons aujourd’hui des verres digitaux qui sont très amincis malgré un numéro très fort.

Faut-il faire attention quand on achète des lunettes de soleil ?

Effectivement, surtout les lunettes qui se vendent à Rs150 aux abords des marchés, car il n’y a aucune garantie qu’elles sont dotées de protection UV. Sinon à la longue, cela endommagera la rétine, ce qui forcément a un effet néfaste.

Les Mauriciens vont-ils souvent faire un check-up pour les yeux ?

Malheureusement non, la plupart des gens y vont quand cela ne va pas.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube