Shopping

Rapport de la MCB : Neuf Mauriciens sur dix propriétaires de leur maison

Selon un rapport de la MCB, neuf Mauriciens sur dix sont propriétaires de leur maison. Un chiffre qui surprend plusieurs opérateurs. Surtout par rapport aux réalités économiques actuelles à Maurice. De plus en plus, il devient davantage difficile pour être propriétaire d’une maison. Les citoyens se tournent ainsi vers la location.

27% de la population mauricienne sont âgés de 18 à 35 ans, ce qui représente 338,000 personnes. C’est principalement le Mauricien qui se trouve dans cette tranche d’âge qui cherche à être propriétaire d’une maison. Chose qui s’avère toutefois compliquée comme le souligne Thierry Cerdor, un promoteur immobilier. « Depuis quelques années, les prix de l’immobilier en général ont augmenté considérablement. Les jeunes qui investissent dans l’acquisition d’un terrain font face à des difficultés financières quand il s’agit de construire. »

De son côté, Radha Kisnasamy de Lalit, affirme que seulement quatre Mauriciens sur dix sont propriétaires de leur maison. Il se fie à une étude réalisée en 2013. « Dire que neuf sur dix sont propriétaires, c’est un chiffre exagéré. Ce que nous avons constaté durant notre enquête, c’est que seulement quatre Mauriciens sur dix possèdent une maison, avec un contrat en bonne et due forme. »

Il faut compter entre Rs 4,5 et Rs 5 millions pour être propriétaire d’une maison selon Thierry Cerdor. Ce qui fait que les jeunes se tournent davantage vers la location, explique-t-il. « Il y a un changement de culture et les jeunes veulent plus d’indépendance, d’où leur décision de louer une maison ou d’opter pour la colocation afin de partager les frais. »

 

 

shopping

FacebookTwitterYoutube