Shopping

Le Premier ministre exprime sa gratitude envers l’Union Africaine pour son soutien sur le Dossier Chagos

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, remercie l’Union Africaine pour son soutien indéfectible dans la lutte de Maurice pour revendiquer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos. Il a tenu un discours ce matin à Balaclava lors du lancement de l’African Economic Platform. Plusieurs chefs d’État africains sont présents pour cet évènement, dont le très controversé président zimbabwéen, Robert Mugabé.

Pravind Jugnauth est surtout revenu lors de son discours sur la bataille que Maurice mène pour exercer sa souveraineté sur les Chagos. Il a ainsi remercié l’Union Africaine qui a adopté une résolution à l’unanimité en janvier 2017 pour soutenir Maurice dans sa lutte. Le Premier ministre a ainsi souligné que la requête de Maurice pour avoir recours à la Cour internationale de Justice, a été retenu à l’agenda de la 71e session de l’assemblé générale des Nations unies. Selon Pravind Jugnauth, des actions devraient être prises en juin 2017.

Le Premier ministre a aussi milité pour le ‘Make in Africa’, c'est-à-dire, les produits fabriqués entièrement en Afrique qui est un continent d’opportunité et de ressources. Malgré cela, Pravind Jugnauth a exprimé son incompréhension sur le fait que les pays africains exportent une aussi grande quantité de matière première. Il faut un gros travail en équipe pour l’avancement du secteur manufacturier en Afrique.

Cette session inaugurale de l’African Economic Platform, qui inclus les secteurs public et privé, est un moment charnière, a avancé le Premier ministre. Il a ajouté que c’est un avancé vers un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Union Africaine. L’African Economic Platform permettra de regrouper toutes les ressources pour atteindre les objectifs, principalement de faire de l’Afrique un continent aussi fort et puissant qu’il puisse être.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube