Shopping

La bactérie à l'origine de l'épidémie mortelle qui décima les Aztèques a peut-être été identifiée

Yucatan - ruines aztèques de Chichen Itza (Illustration).

La maladie mystérieuse qui a frappé les Aztèques il y a 500 ans a sûrement été identifiée. En 1545, ce peuple installé dans le plateau du Mexique avait été frappé par une épidémie. Près de 15 millions de personnes (80 % de la population) trouvèrent la mort en quelques années, succombant en quelques jours à de fortes fièvres, des maux de tête, et des saignements des yeux.

Le Guardian explique ce mardi qu’une étude scientifique a permis de déterminer les causes de la maladie. En analysant l’ADN extrait de plusieurs squelettes enterrés à cette période dans des fosses communes, les chercheurs ont retrouvé des traces de salmonelles, des bactéries qui se transmettent via l’eau ou la nourriture.

« Sérieux candidat »

« Les salmonelles auraient pu arriver au Mexique via des animaux domestiques amenés par les Espagnols », explique l’équipe de recherche citée par le quotidien britannique.

Les chercheurs se montrent néanmoins prudents et rappellent que la bactérie retrouvée n’est pas forcément la cause de l’épidémie, même si elle est un « sérieux candidat ».

shopping

FacebookTwitterYoutube