Shopping

Inde: Un «intouchable» sera élu président de la République jeudi

Ram Nath Kovind devrait confortablement battre Meira Kumar, "l'intouchable" du Congress, pour devenir le deuxième président dalit de l’Inde, après Kocheril Raman Narayanan (1997-2002)

"A member of India’s poorest and most oppressed caste is expected to be elected president," écrit The Guardian.

Ram Nath Kovind, un ancien avocat de 71 ans issu de la communauté historiquement marginalisée des dalits (autrefois appelés « intouchables »), a toutes les chances d’être désigné en raison du poids du Bharatiya Janata Party (BJP, au pouvoir à New Delhi) et ses alliés dans le collège électoral. Quelque 4.900 élus des assemblées parlementaires nationales et régionales ont voté ce lundi et les résultats seront officiels jeudi.

Cette victoire politique annoncée pour le Premier ministre Narendra Modi fera du prochain chef de l’Etat, un poste principalement honorifique, le deuxième président dalit de l'Inde après Kocheril Raman (RK) Narayanan. Gouverneur du Bihar jusqu'au mois dernier, Ram Nath Kovind a été choisi par le gouvernement de Modi pour succéder à Pranab Mukherjee. 

L’élection de cet homme proche de la mouvance nationaliste hindoue renforcerait la mainmise du Premier ministre Modi sur le pouvoir. Elle lui permettrait aussi de marquer des points au sein de la communauté dalit, forte de 200 millions de personnes, en vue des législatives de 2019 où il devrait concourir à un second mandat.

Emboîtant le pas au BJP, l’opposition emmenée par le parti du Congrès a dû également porter son choix sur une dalit, l’ex-diplomate Meira Kumar, pour ne pas apparaître en décalage et risquer de froisser de potentiels électeurs, mais "Kovind has secured wide cross-party support and is expected to comfortably beat Meira Kumar, the former diplomat and MP nominated by the opposition Congress party and its allies," a souligné The Guardian.

 

 

shopping

FacebookTwitterYoutube