Shopping

Attaque à la grenade contre l'ambassade des Etats-Unis au Monténégro

Des policiers bloquent l'accès à la zone entourant l'ambassade des Etats-Unis à Podgorica, au Monténégro, le 22 février 2018

Une personne s'est fait exploser devant l'ambassade des Etats-Unis à Podgorica après avoir jeté une grenade à l'intérieur de l'enceinte du bâtiment, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le gouvernement du Monténégro.

Les autorités à Podgorica ne privilégient, pour l'heure, aucune piste après cette attaque dans ce petit pays qui a récemment rejoint l'Otan malgré l'opposition d'une grande partie de la population et qui a, par ailleurs, fourni un petit contingent de jihadistes à la Syrie et à l'Irak.

Une correspondante de l'AFP arrivée sur les lieux peu de temps après l'attaque n'a pas constaté de dommages. La presse et les badauds étaient tenus à l'écart immédiat des lieux.

"J'ai entendu deux explosions, l'une après l'autre. La police est arrivée très vite et a emporté le corps d'un homme", a raconté à l'AFP un homme, gardien de nuit dans un centre sportif proche de l'ambassade, qui a demandé à ne pas être nommé.

Très sécurisé, le bâtiment est en proche périphérie de Podgorica, près du bâtiment de la police secrète et de la rivière Moraca. Selon le témoin, l'homme aurait pu arriver à pied par un pont.

"A minuit et demi (23H30 GMT), en face du bâtiment de l'ambassade des Etats-Unis au Monténégro, une personne inconnue s'est suicidée avec un engin explosif. Juste avant, cette personne avait jeté un engin explosif (...) à l'intérieur du site de l'ambassade", a indiqué le gouvernement monténégrin.

"L'engin était très probablement une grenade à main. L'enquête policière et l'identification est en cours, sous la direction du procureur et de la police du Monténégro", selon le tweet du gouvernement.

shopping

FacebookTwitterYoutube