L’affaire des 5 millions de dollars américains en billets jamais utilisés retrouvés chez Navin Ramgoolam : pourquoi n’a-t-il pas été poursuivi sous le Customs Act ?

17 liasses de billets de dollars qui n’ont jamais transité par une banque furent découvertes à Rivière Walk chez l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. Compte tenu de ce qui est public à ce sujet, on peut présumer que ces billets ont atterri dans le coffre de Ramgoolam à travers le port ou l'aéroport. Si tel est le cas, quelle somme a été déclarée à la douane ? Car toute personne qui rentre au pays avec une telle somme doit obligatoirement la déclarer à la douane.

À moins que ces billets soient entrés sur notre territoire clandestinement, ce qui serait encore plus grave ! Un Premier ministre impliqué dans la contrebande, il ne manquait plus que ça !

À la douane si la personne transportant cette somme n’arrive pas à expliquer l’origine ni la destination de cet argent, elle verrait cet argent saisi sur le champ sous la section 156 et 158 du Customs Act et jusqu’à 20% de cette somme sera retenu de toute façon par le fisc. Donc, sur les 110 millions de roupies, l’État aurait le droit de conserver automatiquement 22 millions de roupies.  

Or, aucune charge n’a été retenue contre Navin Ramgoolam sous le Customs Act.

Le commissaire de police a référé cette affaire de billets au DPP qui a initié des poursuites pour blanchiment d’argent. Par contre, ce même DPP aurait pu demander au commissaire d’enquêter sur une violation éventuelle du Customs Act ?

Quoi qu’il en soit, une partie si ce n’est la totalité devrait demeurer dans la caisse de l’État c’est-à-dire pour le peuple.

Messie

Post Author: admin

1 thought on “L’affaire des 5 millions de dollars américains en billets jamais utilisés retrouvés chez Navin Ramgoolam : pourquoi n’a-t-il pas été poursuivi sous le Customs Act ?

    Guy

    (28th March 2018 - 1:29 pm)

    To add to this, does the ex PM have immunity when it comes to tax? Shouldn’t there also be a case of tax avoidance? Is there?

     

    in any case, it is still unbelievable that a lot of people don’t find the very fact that he had these clean untouched dollar bills in his possession. I am still baffled by that fact! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *