‘ Incidents à Goodlands: des sanctions exemplaires, seule façon de remettre les jeunes sur le droit chemin’.

Qu’est-ce qui ne va plus avec nos jeunes? Prenons l’exemple de l’incident de samedi dernier.

Une quinzaine de jeunes organisent un rallye illégal de moto et quand ils sont ramenés à l’ordre par des policiers de la localité et ce avec raison, ils s’en prennent à ces derniers en agressant même un agent de l’ordre.

L’image de cette agression est captée et diffusée sur les réseaux sociaux où la plupart d’internautes condamnent les actes de ces jeunes, dont un qui était supposé être en deuil du décès de sa très jeune épouse. Cette condamnation publique n’aurait aucun effet sur ces adolescents. Le soir même, ils s’attaquent au domicile et aux biens du policier qui s’était tout légitimement défendu contre l’agression d’un des jeunes.

Pour ceux qui pensaient que cette sorte de guérilla ne concernait que les habitants des villes, ils ont dû vite changer leur opinion. Les villages ne sont plus ces lieux paisibles d’antan et avec le développement des communications, les jeunes tendent à adopter partout les mêmes comportements un peu trop modernistes. Serait-ce l’effet des films, des clips et autres postes sur les réseaux sociaux ? En tout cas, il est indéniable que la mondialisation a eu son effet à Maurice et il faut reconnaitre que ce sont surtout les mauvaises cultures qui nous touchent bien plus que d’autres cultures.

Les arrestations qui ont suivi ont été promptes et efficaces. Certains de ces jeunes qui se croyaient des durs ont craqué et chialé en faisant connaissance avec le cachot. Il faut certainement les punir et de façon exemplaire. Ce flagrant délit vu par des milliers de personnes appelle à une sanction méritée même si notre système légal étant ce qu’il est, on est en droit de s’attendre à ce que certains de ces jeunes s’en tirent avec de légères peines ou même avec une remise en liberté, aidés en cela par au moins un avocat qui choisirait ce genre de cas médiatique pour plaider de leur mieux.

Malheureusement, cet incident a révélé un des travers de la mondialisation des cultures. La drogue, l’alcool, les rallyes, la violence et la perte du respect envers l’autorité.

Les parents, nos écoles et même nos autorités religieuses  ont échoué lamentablement dans leur tâche. Vivement un sursaut moral et disciplinaire avant que ce genre de comportement ne conduise à des conséquences beaucoup plus graves.

Anand G.